Développer la créativité des enfants grâce aux jeux Jambette !

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Développement de l'enfant

Tout le monde joue, même les adultes. Donc, tout le monde apprend en continu et consolide ses acquis, mais aussi tout le monde accueille sa part de créativité ! L’adulte ayant normalement déjà appris les notions langagières s’amuse même à jouer avec les mots. Ce type de jeu fait partie intégrante de la créativité humaine.

L’enfant se trouve au début de cette aventure éducative qu’est le déploiement de la créativité. 

Bateau de pirate jeu extérieur

Il commence à jouer avec les autres plutôt vers deux ans. Dans l’aménagement thématique La chasse aux pirates, il invente des histoires où ses amis et lui-même ont des rôles. Il dote les équipements de jeu d’une fonction fictive. 

module de jeux extérieur Jambette

Une barre de la structure du module de jeu devient un poteau de pompier, un pont représente un fil de funambule liant de très hauts édifices, etc. Ainsi, l’enfant apprend les concepts de fiction et de réalité, qui lui seront fort utiles dans maintes situations ! 

Équipement sur ressorts

À bord de son Camion de pompier, il comprend que le jeu reste une activité fictive, différente de la réalité, où il peut user d’une imagination débordante. Ensuite, il conçoit que les mêmes paramètres ne s’appliquent pas à la vie courante. 

Il fait la part des choses et voilà qui est une capacité foncièrement utile pour un petit être humain qui progresse.

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement cognitif et langagier des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .