Encourager le développement social et moral de l’enfant grâce au jeu

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Développement de l'enfant

À travers les relations que l’enfant noue dans un contexte de jeu, il apprend à connaître ses forces et ses faiblesses, ses comportements naturels et ses compétences sociales. 

C’est une situation qui lui fournit tous les éléments pour façonner son identité et sa conception du monde. 

L’enfant doit observer ses propres réactions et celles des autres, négocier avec la réussite, l’échec et même acquérir la résilience. Par voie de conséquence, se divertir avec des partenaires de jeu nécessite d’apprivoiser leur caractère et ses incidences.

modules de jeux extérieurs

À force d’interaction et d’analyse, qui se fait généralement à l’insu de l’enfant, celui-ci comprend qu’il est différent de son voisin et qu’il doit non seulement se positionner par rapport à lui, mais aussi l’inclure tel qu’il est dans le jeu. Cela renforce son identité.

modules de jeux extérieurs

En même temps, des relations affectives à l’extérieur de celles connues en famille naissent, et la socialisation prend forme. Bien sûr, les relations familiales ont un rôle dans la détermination de la sociabilité de l’enfant. Si, par exemple, un enfant a partagé des moments où le jeu de société était à l’honneur au foyer, il possédera probablement des compétences relationnelles plus marquées que celui qui aurait préféré des jeux solitaires. Bien des dispositions germent au sein de la famille. Elles se concrétisent ou s’affinent toutes au cœur du jeu.

modules de jeux extérieurs

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement social et moral des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .