Encourager le jeu libre à l’extérieur

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

Le jeu libre à l’extérieur contribue au développement maximal des capacités motrices des enfants. Le milieu extérieur étant moins structuré, il offre à l’enfant plus de variété de mouvements, plus de liberté d’action et plus d’espace. Il est d’ailleurs prouvé que lorsque l’enfant a accès à une vaste aire de jeu extérieure, il modifie son comportement habituel et opte pour des activités qui impliquent de courir. Aussi, comme les jeunes sont plus actifs dehors, le fait d’y jouer concourt à freiner ou à réduire l’obésité.

Dehors et plus spécialement dans un parc, l’enfant peut travailler ses habiletés motrices grâce aux équipements variés conçus à cette fin. Dans les modules de jeu, il peut glisser, monter l’escalier, grimper dans les cordages et les murs d’escalade.

parcours psychomoteur

jeux jambette

Les bébés, pour leur part, aiment se faire balancer.

balançoire extérieure

Le carré de sable est également un lieu propice à éveiller les sens et à exercer sa motricité, tandis que la pelouse est le terrain parfait pour explorer différents mouvements et accroître ses réflexes de protection.

carré de sable

Il s’avère donc capital de prioriser l’acquisition d’habiletés motrices diversifiées et la pratique régulière d’activités physiques, idéalement quotidienne. De la sorte, les enfants seront encouragés à maintenir un mode de vie physiquement actif à l’adolescence et à l’âge adulte.

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement moteur, la coordination, la force physique, la rapidité et l’endurance des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants.