Explorer ses émotions grâce aux modules de jeux Jambette

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

Grâce à toutes formes de jeu, l’enfant forge son identité, trace la démarcation entre les autres et lui-même, commence à reconnaître ses qualités et ses défauts. Sa singularité le pose devant des situations qui l’obligent à faire des choix. Bien souvent, ces choix sont guidés par les émotions. S’il aime particulièrement un ami ou s’il adore glisser, il privilégie cette personne ou cette activité. Au contraire, s’il n’a pas d’affinités avec quelqu’un ou s’il n’aime pas une activité, par exemple, il évite celui-ci ou celle-là. Les émotions, c’est naturel.

glissoire spirale

Elles sont surtout appréciées lorsqu’elles servent au bonheur, beaucoup moins quand elles riment avec tristesse ou colère. Une chose est sûre, les enfants en vivent une panoplie quand ils jouent ! D’abord, ils ressentent une émotion, puis ils apprennent à l’identifier. Ensuite, ils doivent la gérer, ce qui n’est pas une pratique toujours facile. La gestion des émotions impliquant l’expression de celles-ci, l’enfant communique son enthousiasme, sa déception ou toute autre émotion à ses pairs. Il doit s’instruire à la transmettre de manière à ne pas nuire au jeu ni aux autres, ni à lui-même. C’est un autoapprentissage actif qui l’avantagera tout au long de sa vie.

balançoires pour enfants

En effet, la réflexion sous-jacente à l’expression des émotions est d’une grande utilité à qui veut entretenir des relations harmonieuses et durables. La gestion intelligente des émotions encourage une communication saine et des relations interpersonnelles agréables. L’enfant en fait l’expérience au quotidien, notamment dans les circonstances du jeu. Il apprend ainsi très vite à constater que l’autocontrôle de soi a sa place et qu’une affirmation sincère et dosée favorise des émotions heureuses.

glissade module de jeux

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement affectif des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .