L'ennui est sain

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Jeu libre

« L’ennui est sain [...], il oblige les enfants à trouver par eux-mêmes des moyens de s’amuser et de se sortir de cet état d’ennui ». - Livre blanc Jambette sur le jeu libre.

Jambette jeu libre

Pour que l’enfant puisse s’adonner au jeu libre, il faut qu’il en ait l’occasion. L’une des conditions essentielles consiste donc à lui laisser suffisamment de temps non structuré pour éviter qu’il soit interrompu. Bien sûr, nous sommes portés à trouver des moyens pour occuper les enfants afin d’éviter qu’ils s’ennuient. Or, l’ennui est sain. Pourquoi ? Parce qu’il les oblige à trouver par eux-mêmes des moyens de s’amuser et de se sortir de cet état d’ennui. Un fabuleux exercice pour les aider à développer leur créativité !

Jambette jeu libre

En résumé, l’ennui est formateur pour les enfants. Il leur offre un tremplin pour la créativité parce qu’il les incite à puiser à même leurs propres ressources et les oblige à développer leur autonomie, une qualité essentielle.

Pour découvrir les bases du jeu libre, ses bienfaits, les risques et les mythes qui y sont associés et pour des solutions bien pensées, téléchargez gratuitement notre Petit guide ingénieux pour aider les enfants à se développer par le jeu libre.