La communication, une forme d’intelligence qui peut se développer par le jeu

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

Allo-Phone

En jouant avec ses comparses, l’enfant s’éduque à la communication. Il doit exprimer ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comment il envisage le moment de jeu, etc. Tout petit, il utilise le langage non verbal, mais à mesure qu’il grandit, il acquiert une aisance à communiquer verbalement. Il peut même annoncer, lorsqu’il n’est plus satisfait, qu’il veut arrêter de jouer. Il s’engage donc dans le processus d’affirmation de soi. Il expérimente l’effet de sa parole chez les autres, apprend à distribuer ses connaissances, ainsi qu’à favoriser et améliorer la communication. Son intelligence communicationnelle s’épanouit, en même temps qu’il fait appel à son raisonnement.

Allo-Phone

Sur le plan strictement langagier, puisque l’enfant interagit avec les autres, attentif à leurs propos, il ouvre son bassin de vocabulaire et y fait entrer de nouveaux mots. Si ses parents et ses intervenants lui ont beaucoup parlé, chanté des chansons, lu des histoires, l’ont encouragé à s’exprimer et à répondre à des questions, celui-ci aura sans doute plus de facilité à entreprendre la conversation et à mieux l’alimenter. En plus, grâce au système Allo-Phone de Jambette, il sera peut-être l’agent d’apprentissage de nouveaux mots auprès de ses amis !

Allo-Phone

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement cognitif et langagier des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .