Le rôle de la table Brico pour l’estime de soi des enfants

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

Table brico

La table Brico favorise la création de liens affectifs entre les enfants. 

Lorsque les tout petits se retrouvent assis l’un à côté de l’autre, ils tissent des liens affectifs empreints d’émotions douces et joyeuses. Cette nouvelle relation suscite la confiance en soi et en l’autre, de même que d’innombrables bienfaits. Le bienêtre en est un, l’estime de soi aussi. À l’intérieur de telles relations, l’enfant est plus à l’aise d’entreprendre des initiatives et confiant qu’elles seront réjouissantes pour ses amis. 

Table brico

Dans un pareil cas, il se sent valorisé, ce qui contribue à développer son amour-propre dans des conditions favorables. C’est donc, ici, l’estime de soi qui entre en ligne de compte. Cependant, plusieurs autres valeurs peuvent être adoptées par les enfants parce que le jeu leur permet de toucher aux émotions et de les gérer : l’autonomie, le respect, l’honnêteté, la patience, etc.

Table brico

Si, toutefois, un moment de jeu devient une expérience émotionnelle difficile, l’enfant apprivoise ces sentiments qui naissent en lui et leur trouve une réponse. Mieux encore, il peut s’efforcer de modifier son attitude et sa pensée en ciblant des points positifs. Il est possible qu’il use de mécanismes de défense, et c’est important, mais au final, il explore son intériorité, nomme ses émotions et apporte des solutions pour résoudre des conflits interpersonnels ou personnels. Voici une base considérable pour le futur !

Table brico

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement affectif des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .

Jambette Livre blanc