Les aires de jeux thématiques Jambette et le concept de moralité chez l’enfant

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Développement de l'enfant

module de jeux

Lorsque l’enfant joue dans un module de jeu Jambette, il apprend, agit et découvre.

Au beau milieu de tous ces apprentissages relationnels, négociation ou solution à des affrontements éventuels, l’enfant se fait une idée plus claire des notions de bien et de mal, de même que du respect. Les règles du jeu, mais en outre de la société, et les valeurs préconisées dans sa communauté sont entendues, parfois mises en doute, puis intégrées. Il jongle avec elles dans un cadre établi auquel il doit se conformer. Les limites de chaque joueur et du jeu lui-même sont comprises et acceptées. Pour le bien d’autrui et le sien, l’enfant fait preuve d’autocontrôle et de sens moral.

module de jeux

La moralité des enfants est différente à toutes les tranches d’âge, étant donné la maturité graduelle du cerveau. Par exemple, c’est entre trois et sept ans qu’un individu est en mesure de s’adonner au jeu du « faire-semblant », jeu symbolique très important dans le développement des enfants. Lorsqu’il joue dans une aire de jeu thématique telle : Le safari en forêt, L’aventure spatiale ou encore L’excursion aux baleines, l’enfant montre son sens moral en maîtrisant ses émotions et en contenant des gestes qui pourraient être répréhensibles. C’est autour de six ans qu’ils sont capables de se prêter à des jeux de règles, de démontrer leurs habiletés sociales dans ce contexte, d’attendre leur tour, de respecter les consignes et… les autres joueurs.

module de jeux

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement social et moral des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .