Les jeux Jambette, une merveilleuse base pour l’école !

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Développement de l'enfant

Saviez-vous que le jeu facilite l’apprentissages scolaires ? 

D’abord, grâce aux interactions avec ses amis, l’enfant aura maîtrisé son langage, augmenté son vocabulaire et bonifié son acte de communication. De la sorte, absorber les compétences de la lecture et de l’écriture a de bonnes chances d’être plus naturel, sans oublier que l’enfant aura peut-être été en relation avec des enfants d’origine culturelle et linguistique différente.

module de jeux extérieur Jambette

Plus précisément, parce que l’enfant doit se tenir droit à son pupitre, notamment pour écrire, il doit fortifier son tonus musculaire, ce que le jeu permet et, d’autant plus, le jeu physique à l’extérieur. Sauter, grimper, forcer sont des actions tout à fait adéquates pour le renforcement des muscles. 

Aussi, en jouant, l’enfant découvre quelle est sa main dominante, la droite ou la gauche. 

Du coup, il distingue ces notions dont il aura besoin pour lire et écrire, et bien sûr se déplacer, se repérer, etc.

module de jeux extérieur Jambette

De surcroît, dans l’espace et le temps du jeu, des concepts sont inévitablement clarifiés, parmi lesquels ceux de « sur-sous », « devant-derrière », « haut-bas », « avant-après ». Or, ces concepts s’avèrent d’une grande nécessité en lecture et en écriture. Ils interviennent en outre en mathématiques, au même titre que celui de la gauche et de la droite. En effet, l’enfant, pourvu de ces connaissances, est en mesure de comprendre l’idée de rangée, de colonne, de position des chiffres, etc.

module de jeux extérieur Jambette

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement cognitif et langagier des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .