Les valeurs sociales au parc

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Développement de l'enfant

Saviez-vous que la formation de la personnalité, l’apprentissage de la négociation et du respect, l’appropriation du sens moral, etc. sont d’autant plus présents dans le jeu libre extérieur ? 

Pourquoi ? L’enfant, moins encadré au parc et ayant plus de latitude qu’à l’intérieur affairé à un jeu sédentaire, expérimente plus ouvertement l’interaction relationnelle directe.

aire de jeux extérieur Jambette

Il se débrouille pour entrer dans le jeu, y prendre sa place, la défendre ou non, intervenir dans une situation particulière, composer avec les différences humaines. C’est là qu’il nourrit la coopération, qu’il crée un de ses premiers réseaux sociaux, qu’il ressent un fort sentiment d’appartenance.

aire de jeux extérieur Jambette

Ses amis le rejoignent au parc. Ensemble, ils inventent des jeux de rôle ou d’autres types et investissent les modules de jeu avec une fascinante imagination. Les jeux de câble sont dignes des Spider-Man en herbe et de leurs opposants. 

aire de jeux extérieur Jambette

Les tourniquets conviennent divinement à une réunion de petites ballerines en équilibre. Les grimpeurs avantagent à merveille les singes astucieux qui, au sommet, sont protégés des puissants anacondas. En fait, tous les espaces de jeu Jambette servent efficacement l’imagination et représentent un milieu d’apprentissage de la sociabilité et de la moralité chez l’enfant.

aire de jeux extérieur Jambette

Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement social et moral des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .