Les 8 plus belles nouveautés de jeu inclusif

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Produits et promotions

Bannière 8 nouveautés inclusives

Chez Jambette, nous sommes convaincus que les parcs publics doivent offrir une véritable expérience du jeu à tous, jeunes et moins jeunes. Par une approche inclusive, qui encourage la créativité et qui appelle au jeu libre, nous démocratisons le jeu, le rendons à la fois accessible et ouvert à tous. Des structures qui allient l’esthétisme et la sécurité, des solutions qui permettent d’aménager des espaces en parfaite communion avec l’environnement, une touche d’audace et d’imagination. Découvrez en primeur nos 8 plus belles nouveautés de jeu inclusif.

1. Panneau de communication non-verbale (L-20029)

Ce panneau propose un large choix de pictogrammes de communication pour permettre aux enfants muets ou ayant des difficultés de langage de communiquer. En français d'un côté et en anglais sur l'autre.

2. La Gondole

Ce plateau qui berce de droite à gauche a tout l'espace nécessaire pour accueillir deux utilisateurs en fauteuil roulant. L’endroit offre un lieu de socialisation intéressant pour les enfants à mobilité réduite. Pour être accessible aux chaises roulantes, cette composante doit être installée sur un module de jeux muni d’une rampe.

3. Tourniquet trottinette inclusif (SIR000)

L’expérience du mouvement de rotation aide au développement de l’oreille interne et du sens de l’équilibre. Une petite plateforme avec poignée qui fait office de trottinette permet de propulser le grand plateau qui, placé à affleurement du sol, procure un accès idéal pour un fauteuil roulant. Une plateforme qui permet d’être plusieurs à la fois favorise l’inclusion, permet de se retrouver, de socialiser.

4. Balançoire pour fauteuil roulant (L-19086)

L’expérience du balancement sans devoir quitter son fauteuil roulant est une expérience unique et peu commune. Ce mouvement aide au développement de l’oreille interne et du sens de l’équilibre.

5. Nid suspendu (L-19080)

Idéal pour ceux qui ont besoin d'un moment de tranquillité. Les légers mouvements de balancier vers l'avant et l'arrière de cet équipement procurent un effet relaxant. De plus, la forme enveloppante de ses parois permet de se sentir apaisé tout en offrant un sentiment de sécurité. Un ajout à votre parc qui sera grandement apprécié!

6. Tractopelle accessible (L-15011)

Pour les entrepreneurs en herbe! L'enfant apprend à coordonner les mouvements initiés par ses bras. Actionner des leviers pour réussir à attraper du sable avec le godet est tout un défi de coordination et aide à développer l’observation et l’organisation spatiale. Un tel équipement sans siège intégré permet son utilisation à partir d’un fauteuil roulant. 

7. La chaise tournante (L-18043)

Un excellent complément à votre parc, ce tourniquet s'utilise en position assise vers l'avant. Il crée un mouvement rotatif grâce à son axe vertical, qui stimule le développement de l’équilibre et de l’organisation spatiale. Une expérience à ne pas manquer!

8. Panneau xylophone (L-13009-A)

Pour les petits musiciens en herbe, ce xylophone joue réellement les notes de la gamme (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do) qui sont d'ailleurs inscrites à même le panneau de polyéthylène. Un instrument de musique stimule les capacités auditives et aide au développement de la coordination des mouvements et du rythme. Un équipement bien placé à une certaine hauteur du sol procure un accès idéal pour un fauteuil roulant. Une expérience sensorielle qui ajoutera une valeur ludique indéniable à votre bloc psychomoteur.