Le Lab-Aventure

Qu'est ce que le Lab-Aventure?

Jambette s’intéresse au courant du jeu libre et est grandement interpellée par les constats actuels avançant que les jeunes jouent de moins en moins à l’extérieur et qu’ils sont trop encadrés dans leurs moments de jeu. Poussée par le désir d’enrichir sa mission visant le développement des jeunes par le jeu, Jambette a eu l’idée de mettre sur pied un laboratoire d’observation des préférences et des habitudes de jeu de l’enfant.

Le Lab-Aventure a ouvert ses portes le 20 juin 2019 lors de l'inauguration officielle qui fût un franc succès !

Le Lab-Aventure est un tout nouveau concept exclusif de jeu libre, bâti en partenariat avec le Patro de Lévis et en collaboration avec des spécialistes du milieu. Ce terrain de jeu hors normes permet aux jeunes d’expérimenter et de créer eux-mêmes leur univers ludique en utilisant des matériaux issus de la récupération. Une toute première aire de jeu libre extérieure qui permettra aux enfants d’exprimer leur créativité, d’utiliser leur imagination et leur spontanéité, mais aussi d’interagir avec leur environnement et de favoriser des occasions d’aventures.

JAMBETTE A BIEN COMPRIS QUE LES MIEUX PLACÉS POUR DÉTERMINER CE QUI AMUSE LES ENFANTS SONT... LES ENFANTS !

2 Affiche Lab Aventure

COMMENT LE CONCEPT SE MET-IL EN PLACE ?

Le Lab-Aventure est un espace fermé dont il est possible de voir l’intérieur uniquement en y accédant. La palissade qui le clôture est composée d’un ingénieux amalgame de panneaux de bois, d’acier et de gabions remplis de pierres et d’objets récupérés. L’option d’une enceinte fermée a été privilégiée afin de créer une intrigue chez les jeunes, mais aussi pour accroître leur sécurité.

À L’INTÉRIEUR …

Ici, chaque jour, des enfants entrent dans un monde qui leur appartient. Ils inventent et construisent ce dont ils ont envie avec des matériaux de toutes sortes. Ils utilisent des outils divers et transportent des palettes, des bobines de fil, des cartons et des planches de bois. C’est dans cet espace qui leur est réservé que les enfants peuvent collaborer. Ils apprennent ainsi les limites du risque tout en socialisant. Ils apprennent à devenir meilleurs, à se faire confiance !

À QUI CE PARC RÉCRÉATIF S’ADRESSE-T-IL ?

Le Lab-Aventure est limité principalement à la clientèle du Patro de Lévis. Il demeure cependant ouvert au grand public du 9 juillet au 31 août 2019 selon des heures d'ouverture fixes.

QUELLES SONT LES HEURES D'OUVERTURE ?

Le parc est désormais ouvert au public du 9 juillet au 31 août, du mardi au jeudi de 18 h à 20 h et le samedi de 13 h à 16 h.

Bloc Images 1 2 Bloc Images 1 3 Bloc Images 1 4 Bloc Images 1 4

DÉFINITION DU JEU LIBRE :

Le jeu libre renvoie au concept de liberté et invite l’enfant à imaginer. Par opposition au jeu structuré, le jeu libre est une période d’amusement qui n’a pas été organisée par un adulte et qui ne repose sur aucun support de divertissement électronique. L’enfant est le maître du jeu. Il en est l’instigateur, le dirige, en imagine les objectifs, en définit le déroulement et décide de la fin.

C’est pourquoi, seuls les jeunes auront accès à l’enceinte aux fins de ce projet. Aucun adulte autre que les animateurs du Patro de Lévis, qui surveilleront et observeront les enfants, ne pourra accéder au Lab-Aventure.

REVENIR À LA SOURCE POUR MIEUX INNOVER !

LE JEU LIBRE ET PERMISSIF, C’EST :

  • Un jeu à caractère spontané ;
  • Un jeu sans fin prévisible ;
  • Un désordre ordonné ;
  • Un univers où l’enfant construit lui-même ;
  • Un univers où l’enfant est confronté à un certain niveau de risque bénéfique à son développement ;
  • Un défi de décodage des situations auxquelles il fait face … situations qui ne sont pas dangereuses, mais qui semblent l’être ;
  • Un endroit où l’enfant se salit.
7 Ipad Jeulibre

Pour en apprendre davantage sur le concept de jeu libre, téléchargez gratuitement notre Petit guide ingénieux pour aider les enfants à se développer par le jeu libre.

Bonne lecture !

LES OBJECTIFS DE CE PROJET VISIONNAIRE 

  • Offrir une expérience de jeu libre aux enfants dans un cadre de qualité ;
  • Favoriser le développement social des jeunes, leur autonomie et leur estime de soi ;
  • Observer les jeunes, afin de mieux cerner et de mieux comprendre leurs intérêts en matière de jeu, pour mieux répondre à leurs besoins et à leurs préférences ;
  • Bonifier la démarche de création des produits Jambette en y intégrant des données provenant du Lab-Aventure ;
  • Enrichir les connaissances des accompagnateurs du Lab-Aventure, afin d’optimiser l’expérience globale.

C’est en observant les enfants que Jambette met au point des équipements qui appuient réellement leur développement et c’est en étant en contact avec eux, dans ce tout nouveau cadre, que le Patro développera, quant à lui, une nouvelle expertise en animation. Un bel exemple de réussite entre une entreprise d’économie sociale et une compagnie privée, au grand bénéfice des enfants de la région de Lévis.

UN PROJET POUR VIVRE DES EXPÉRIENCES UNIQUES !

LE VOLET SCIENTIFIQUE

Avec la collaboration de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jambette et le Patro de Lévis ont entrepris une étude sur le comportement des enfants en situation de jeu. Le Lab-Aventure permettra alors aux deux organisations de parfaire leurs pratiques dans leurs milieux respectifs.

LA MÉTHODOLOGIE :

  1. La cueillette des données
  2. Le traitement des données
  3. Le codage et l’analyse des données


INFORMATION

Pour plus d’information, rendez-vous sur la section Nous joindre du site Web pour obtenir nos coordonnées.

MERCI
à nos généreux partenaires et donateurs


9 Logo Commanditaires



GROUPE HUMACO, ATELIER DE MÉCANIQUE CLAUDE BOURGET, CONSTRUCTION H&H, ACIER PICARD, GABIO, M. SERGE DROUIN, FABRICATION PFL, LB LASER, LEBLANC BRIQUE + PIERRE, RÉNO-JOUETS

...ET LES EMPLOYÉS JAMBETTE !