Je Joue Libre: Lauréat du prix « Bon Coup » au Gala Les Pléiades 2021.

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Prix et récompenses

Gala_pleiades

Le 15 octobre dernier, Jambette et son concept Je Joue Libre ont remporté le prix « Bon Coup » présenté par Hydro-Québec au Gala Les Pléiades de la Chambre de Commerce de Lévis.

Le prix « Bon Coup » est accordé annuellement à l’entreprise s’étant le plus démarquée par une action exceptionnelle, tels une innovation, un nouveau produit ou service, ou l’obtention d’un gros mandat. Le prix a précédemment été remporté par Sport Expert / Atmosphère Lévis en 2020.

Je Joue Libre a été conçu en collaboration avec le Lab Aventure du Patro de Lévis, les chercheurs du département d’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et du département de psychologie de l’Université de Trois-Rivières. Il est le tout premier module de ce genre dans le domaine de l’équipement récréatif extérieur.

En savoir plus sur Les Pléiades

« Je Joue Libre », un nouveau produit innovant signé Jambette

Le concept peut paraître simple, mais l’implantation d’une aire de jeu libre s’avère un défi particulièrement difficile à relever. Comment l’intégrer dans un parc sans en faire un dépotoir urbain? À qui s’adresser pour implanter ce type d’activité nouveau genre?

Fort de ses nombreuses recherches et expérimentations du phénomène du jeu libre, Jambette a su trouver une solution simple et originale qui répond au besoin de plus en plus urgent de faire bouger les jeunes et de stimuler leur imagination en créant son tout nouveau produit « Je Joue Libre ».

module_je_joue_libre

Une démarche sérieuse, profonde et profitable

Je Joue libre est née de l’expérimentation et de la démarche scientifique. Jambette s’est intéressé au concept du jeu libre il y a déjà plusieurs années suite à la publication d’études concernant les tendances et les expériences de différentes villes et organisations aux États-Unis et en Europe.

Pour concevoir cette solution ingénieuse, Jambette a mis en place une aire de jeu libre nommée « Lab Aventure » avec la collaboration du Patro de Lévis et utilisée par les enfants des camps de jour du Patro pendant tout un été.

L’expérience a été étudiée par des chercheurs en éducation de l’Université du Québec à Rimouski - campus de Lévis et en psychologie de l’Université de Trois-Rivières, qui ont orienté Jambette dans la phase de développement de produits.

« Je Joue Libre », tel que conçu par Jambette, commence par « Le Plan », une structure extrêmement polyvalente, un genre de squelette à grand potentiel de créativité, à laquelle s’ajoute un coffre contenant une multitude d’accessoires que les enfants peuvent installer, assembler ou modifier eux-mêmes sur « Le Plan ».

On y retrouve de gros boulons colorés spécialement conçus pour les enfants, des matériaux issus de la consommation domestiques et des objets de récupération tel que pneus, cordes, petits madriers de bois, pièces de polyéthylène HDPE, etc. Les enfants peuvent ainsi passer des heures à se créer un univers de jeu aux possibilités infinies, seul ou avec la collaboration des autres.

Voir la page produit

Télécharger le libre blanc