Le module JE JOUE LIBRE de Jambette comme jeu éducatif

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Jeu libre

JE JOUE LIBRE de Jambette est beaucoup plus qu’un module récréatif, c’est aussi un jeu éducatif! La versatilité du concept offre la possibilité de décliner différentes situations de jeu libre pour favoriser le développement psychomoteur et social de l’enfant.

RECOMMENCER ET FAIRE ENCORE MIEUX

Après une séance de jeu, on peut décider de tout ranger pour recommencer le lendemain. Les enfants, ayant appris de leurs « erreurs » la veille, modifient et améliorent leurs techniques de construction. De nouvelles idées et stratégies individuelles et collectives germent grâce à l’expérience acquise.

Je joue libre

COMPLÉTER ET BONIFIER

On peut aussi décider de garder tout en place et de poursuivre le jeu un autre jour. Le « travail » créatif est alors repris par les mêmes ou d’autres enfants afin de compléter, bonifier ou modifier le projet. Il faudra alors se faire aller les méninges : l’esprit d’analyse et la résolution de problèmes seront en vedette!

Jeu libre

EXPLORER DES THÉMATIQUES

Puisque JE JOUE LIBRE peut être réimaginé à l’infini, l’utilisation de la structure peut se transformer au gré des saisons, autour de thèmes proposés par le personnel ou décidés par les enfants eux-mêmes. Le projet commun devient alors d’imaginer et de construire ensemble une maison hantée pour l’Halloween, un tracteur pour les récoltes d’automne, ou encore un traineau magique pour les fêtes de fin d’année.

Module Jeu Libre

CRÉATIVITÉ À L’INFINI

Le module JE JOUE LIBRE, concept original signé Jambette, est le premier équipement de jeu libre* dans l’industrie des équipements récréatifs institutionnels. JE JOUE LIBRE ajoute au module récréatif classique une nouvelle dimension : celle de la CRÉATIVITÉ. 

La magie de JE JOUE LIBRE s’active lorsque les enfants peuvent décider, planifier, créer et construire seuls ou en groupe, dans un espace-temps souple.

* La pratique du jeu libre nécessite la supervision discrète d’un adulte.

Pour en savoir plus sur JE JOUE LIBRE