Le module JE JOUE LIBRE de Jambette : La CRÉATIVITÉ à l’infini

Claudia Carrier

Communication, adjointe de projets

| Produits et promotions

Alors que le jeu d’espace public traditionnel offre des activités qui font bouger les enfants tout en favorisant leur développement physique et social, le module JE JOUE LIBRE, un nouveau concept original signé Jambette, ajoute au jeu une dimension supplémentaire, celle de la CRÉATIVITÉ.

Créer et construire

Conçu pour favoriser le jeu libre*, JE JOUE LIBRE de Jambette laisse les enfants décider, planifier, créer, collaborer et construire. Une structure de base appelée LE PLAN fait office de charpente avec 8 solides piliers verticaux qui soutiennent 3 barres horizontales reliées en hauteur par 3 travers. La magie JE JOUE LIBRE s’opère lorsque les enfants découvrent dans le grand coffre de rangement une foule de pièces et objets qu’ils peuvent utiliser pour donner une forme unique à LEUR module. Les possibilités de construction et de création sont infinies!

Nouveau Module Je joue libre

Imaginer et collaborer 

Plusieurs panneaux préusinés de différentes formes et couleurs peuvent être installés, retirés ou déplacés à volonté à différents endroits sur le LE PLAN avec de gros boulons colorés. L’imagination s’épanouit encore davantage lorsque les enfants découvrent qu’ils peuvent ajouter à ces éléments de base tout plein d’autres trouvailles : planches, cordes, boîtes en carton, toiles, pneus, etc. La collaboration vient naturellement pendant la phase de manipulation et de construction : les grands prêtent main forte pour hisser un élément pendant que les petites mains boulonnent le tout!

Enfants Je joue libre

Genèse sérieuse

Il existe un consensus à l’égard du fait qu’un retour vers le jeu libre s’impose pour le développement et le bien-être des enfants. JE JOUE LIBRE est un tout nouveau module Jambette qui permet de réunir les conditions gagnantes pour le favoriser. Le concept tire ses origines du LAB-AVENTURE, le laboratoire de jeu libre créé en 2019 par Jambette et le Patro de Lévis et de la recherche commandée par Jambette et menée par l’Université du Québec à Rimouski en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

* La pratique du jeu libre nécessite la supervision discrète d’un adulte.

Pour en savoir plus sur JE JOUE LIBRE